mercredi 26 octobre 2016

Journée pyjama

Y a des jours comme ça, envie de RIEN faire.
Gris et pluvieux dehors.
C'est décidé: aujourd'hui, je traine...
Non, je n'ai pas le blues, c'est jubilatoire des journées comme ça, sans obligations.


Bon, rien, pas tout à fait, d'abord faut nourrir les chats qui attendent leur petit déjeuner dès qu'ils entendent que j'ai posé le pied hors du lit, ensuite mon petit déjeuner à moi, quand même! Rassurez-vous, mon ptit déj ne se résume pas à une tasse de café, ici c'est le café d'après le repas de midi!

Un coup d'oeil sur les couleurs d'automne, à travers la vitre, au chaud.


 Cha roupille ferme, eh oui, on est en Auvergne où les s deviennent des ch, comme dans l'Nord. Même si on a été agglutinés à Rhône-Alpes, on reste auvergnats. Enfin pas tout à fait, ici c'est le Velay, nous sommes des Vellaves, pas des Auvergnats!


 Les plantes sont rentrées, il a déjà gelé dans notre sauvage contrée.


 Et je ne risque pas de m'ennuyer, vu le choix de livres. Je pense qu'il y en a quelques uns que je n'ai pas encore lus.


 Bonne journée douillette!

A bientôt!

mercredi 19 octobre 2016

Hellbrunn

Un évêque facétieux

 En 1612, quelques mois après son avènement au pouvoir, le prince-archevêque de Salzbourg, Markus Sittikus von Hohenems, fit construire une résidence campagnarde au pied de la montagne d´Hellbrunn riche en eau. Amoureux de l'art et de la culture italienne, Markus Sittikus chargea le célèbre architecte de la cathédrale, Santino Solari, d'édifier une « Villa suburbana », une résidence d'été, ne le cédant en rien à ses magnifiques modèles italiens au niveau de l'élégance et de l'ampleur. Ainsi fut construit en relativement peu de temps un joyau architectural au sud de la ville qui compte aujourd'hui au nombre des plus magnifiques constructions de la Renaissance au nord des Alpes: le château de plaisance d´Hellbrunn avec son vaste parc et ses jeux d'eau uniques au monde.





On peut ainsi revivre aujourd'hui sous une forme quasiment inchangée ce qui amusait tant les princes-archevêques : des grottes secrètes et mystiques, des jeux avec des personnages mus par l'eau et des fontaines sournoises dans tous les coins du château. Les nobles invités étaient soumis à un changement permanent d'ombre et de lumière, d'effroi et de gaieté, les architectes et les artistes ayant donné libre cours à leur imagination. Dans des cas exceptionnels, Hellbrun servait de résidence archiépiscopale. Avec les salles magnifiques du château, les jardins enchanteurs et les jeux d'eau uniques, le château fut utilisé dès son origine comme un lieu accueillant des célébrations et fêtes luxueuses, des événements spectaculaires et des hauts moments culturels.

photo et article ci-dessus trouvés sur le site http://www.salzburg.info/fr/curiosites/top10/chateau_d_hellbrunn

ci-dessous, photos prises lors d'un voyage scolaire




Observez bien les sièges sur la première photos, et vous remarquerez qu'ils sont percés d'un trou. Les invités étaient priés de s'asseoir, et .... au bout de quelques minutes sentaient leur arrière train trempé!
Un jet d'eau jaillissait de chaque siège, sauf de celui du prince archevêque! ça fonctionne encore.

A bientôt